Le flat design en long en large et à plat

Le flat design en long en large et à plat

Aujourd’hui le flat design est partout, il a envahi nos sites internet et nos applications mobiles. Cette tendance s’applique également aux présentations PowerPoint que nous réalisons.

Mais qu’est-ce que le flat design ?

Il s’agit d’une tendance graphique minimaliste, extrêmement épuré qui s’oppose au Skeuomorphisme qui lui fait la part belle au design réaliste.

« Less is more » est le maître mot du Flat design. Le flat design va en effet à l’essentiel, sans fioriture, ombre et autre filtre.

Il se caractérise donc par des aplats de couleurs, des contrastes forts, des icônes et des typographies minimalistes privilégiant ainsi la lisibilité.

Les éléments du flat design :

Les couleurs : Elles sont fondamentales car ce sont elles qui soutiennent le graphisme et permettent de distinguer et hiérarchiser le contenu. Le flat design offre une grande liberté de couleurs, il est cependant conseillé de savoir se limiter et de privilégier les couleurs lumineuses.

La typographie : Le Flat design étant minimaliste, la typographie utilisée doit structurer l’information de manière claire. Une typographie sans sérif est donc privilégiée et la variété est grande.

Les icônes : Pas de flat design sans icônes. Là encore le Flat designer privilégie les dessins simples et sans ornement ni ombre. Les icônes peuvent être associées à la charte graphique.

 

Quels sont les avantages du Flat design ?

  • Tout d’abord, le flat design comporte moins d’éléments et de ce fait, s’avère moins perturbateur pour le cerveau. Ceci accroit la lisibilité et permet de mieux véhiculer l’information.
  • D’autre part, le dépouillement graphique permet de créer des sites internet moins lourds ce qui est particulièrement appréciable pour les versions mobiles où le débit est plus faible.
  • Cependant, simplicité ne veut pas dire simpliste. Selon Steve Jobs “La simplicité est la sophistication suprême.”. Mais attention cependant à ne pas tomber dans le piège du minimalisme qui pourrait rapidement créer un phénomène de lassitude.

 

Pourquoi utiliser le flat design dans vos présentations ?

Plusieurs raisons en font une tendance phare pour les présentations:

  • Utiliser le flat design dans vos présentations permettra d’apporter fraicheur, légèreté et modernité à vos slides. Souvenez-vous des présentations des années 80 où l’on usait et abusait des dégradés ! Aujourd’hui cela nous ferait mal aux yeux… Avec la simplicité du flat design, vous êtes sûrs de ne pas faire d’impair en terme graphique et de créer une présentation visuellement attirante.
  • Lorsque vos présentations contiennent des graphiques, ceux-ci s’insèreront plus facilement dans un design minimaliste, permettant ainsi de comprendre le graphique plus rapidement, sans que l’œil ne soit perturbé
  • Troisième raison et non des moindres, le flat design permet à vos présentations d’être lisibles quelque soit le format, depuis n’importe quel type d’écran d’ordinateur en passant par les smartphones ou tablette. Ajoutez des dégradés, de la 3D ou des ombres, et la lisibilité sur tous ces formats n’est plus garantie…
  • Enfin, les couleurs vives du flat design donnent du piment à vos présentations et permettent qu’elles apparaissent moins ternes à la projection, les projecteurs rendant très souvent les couleurs plus fades.

Toujours dans la tendance graphique, The Slide Agency utilise largement le Flat design dont nous sommes de grandes fans. Plus qu’une tendance, le flat design est pour nous un véritable mode de pensée, dans le but de créer des choses simples, claires et belles.