PowerPoint ou Prezi: lequel choisir?

PowerPoint ou Prezi: lequel choisir?

Vous devez préparer une préparation à fort impact et votre cœur balance entre PowerPoint, l’outil bien connu de Microsoft et Prezi, l’application non-linéaire plus récente qui serait adoptée par un nombre croissant d’utilisateurs? Lequel des deux outils va vous permettre de laisser une trace mémorable auprès de votre auditoire ?

Comparer Prezi et PowerPoint revient à comparer des pommes et des poires, les deux font partie de la même famille mais au final, c’est vraiment un choix personnel. Il y a du pour et du contre pour chacun des outils, c’est pourquoi nous avons voulu essayer de vous présenter les différences principales entre les deux.

PowerPoint

Connu comme le loup blanc, PowerPoint est en général le programme vers lequel vont se tourner la plupart des gens lorsqu’ils doivent préparer une présentation.

Convivial, son usage est enseigné désormais dans la plupart des écoles et ce bien souvent dès le primaire, PowerPoint existe depuis de nombreuses années et est compatible avec la plupart des plateformes.

On dit souvent de PowerPoint que c’est l’outil pour ceux qui ont un mode de pensée linéaire : la présentation démarre à un point, avance au travers d’une série de slides et termine par une conclusion. Nous aimerions juste apporter une précision à cette remarque : lorsqu’on sait bien utiliser Powerpoint, on peut tout à fait faire des présentations non linéaires, notamment grâce à l’insertion de liens hypertextes qui permettent de naviguer facilement d’un endroit à un autre dans la présentation.

Dans tous les cas, PowerPoint est très apprécié par de nombreux types de métiers car il est adapté à une approche analytique.

Les points positifs

  • Très facile d’utilisation et convivial, en tout cas pour les fonctionnalités de base. La plupart des programmes Microsoft sont enseignés dans les écoles, beaucoup ont donc des notions de leur fonctionnement.
  • Possibilité de mettre sa présentation sur une clé USB ou de l’envoyer par email facilement. Elle pourra être lue partout.
  • Powerpoint offre beaucoup de possibilités et d’options pour formater ses slides. L’utilisateur a une très grande marge de manœuvre et de contrôle
  • Contient des exemples de dispositions qui permettent de changer facilement les couleurs, polices, arrière plan de chaque slide.
  • Possibilité d’ajouter des transitions entre chaque slide qui peuvent donner un effet sympa à votre présentation (mais à utiliser avec modération)
  • Idem pour les animations : les possibilités offertes sont nombreuses et de plus en plus faciles à maîtriser, notamment avec Powerpoint 2013. Bien utilisées, elles permettent de dynamiser la présentation et de la rendre plus vivante (mais à utiliser avec modération également)
  • Possibilité d’imprimer ses diapositives sous forme de document et de choisir le nombre de slides par page. Cela permet à l’auditoire de garder une trace sans avoir besoin de prendre des notes.
  • Possibilité d’ajouter des liens hypertextes qui permettent d’ouvrir des pages web ou d’autres pages de la présentation.
  • Adapté à une approche analytique. Apprécié des directions IT pour toutes les questions de sécurité et de confidentialité.
  • Avec Slideshare, possibilité de mettre sa présentation sur le web ce qui permet de la partager facilement
  • Possibilité d’intégrer des graphiques et des tableaux facilement tout en gardant des liens avec Excel. Et possibilité de les reformater facilement.
  • Pas de courbe d’apprentissage, la plupart des gens sont familiers avec le programme donc il est facile de travailler à plusieurs sur une présentation

Les points négatifs

  • Le coût : fait partie du pack Microsoft Office dont le coût varie selon le type de licence
  • Effet de lassitude, beaucoup de gens saturent et estiment avoir vu trop de présentations PowerPoint.
  • Le côté linéaire d’une présentation PowerPoint rend les choses difficiles lorsque l’on veut retourner à une slide spécifique pendant la présentation si cela n’a pas été prévu.
  • Les fichiers peuvent parfois être très volumineux lorsqu’ils contiennent beaucoup d’images et de vidéos, et donc difficiles à transmettre par email.
  • La plupart des gens ne savent utiliser que 10% des fonctionnalités de PowerPoint et donc créent des présentations qui sont visuellement ennuyeuses. PowerPoint nécessite un effort d’apprentissage pour sortir du standard et être créatif.
  • Pour certains la maîtrise des templates peut s’avérer relativement complexe.

 

Prezi

Prezi est un concept totalement différent basé sur Flash qui permet à l’utilisateur de créer une présentation à l’aide d’une grande page blanche au lieu des traditionnelles slides. L’utilisateur va pouvoir placer les différents éléments de son histoire sur sa grande page blanche et ensuite créer le chemin entre ces éléments. Un effet de zoom va ensuite permettre de passer d’un élément à un autre. Contrairement à PowerPoint, les présentations Prezi ne sont pas linéaires : une histoire présentée à une audience peut avoir de multiples chemins entre A et B.

Les points positifs

  • La fonction zoom. Prezi ouvre un grand tableau rempli des informations de la présentation. Lorsque le présentateur souhaite aborder un sujet en particulier, il zoome sur la partie en question. Puis il dézoome pour ensuite zoomer sur une autre partie. Il est donc facile de naviguer à travers la présentation à l’aide de cette fonction zoom et cela donne l’impression que la présentation est plus fluide et visuelle.
  • L’application est gratuite et sur le web (mais dans ce cas les présentations sont publiques. Il faut prendre un abonnement pour pouvoir garder ses présentations privées), On peut donc travailler sur une présentation à partir de n’importe quel ordinateur ayant Flash et une connexion Internet.
  • Possibilité d’insérer des photos, vidéos et fichiers audio.
  • Puisqu’elles sont sur le web, les présentations Prezi peuvent être facilement inclues sur des pages web ou des blogs.
  • Il y a une large communauté Prezi sur le web et on trouve de nombreux template gratuits
  • Partage : il est possible de partager sa présentation online avec jusqu’à 10 personnes.
  • Non-linéaire : Prezi permet au présentateur de choisir son ou ses chemins et offre donc une grande flexibilité pour présenter ses idées.

Les points négatifs

  • L’interface Prezi peut être déstabilisante au début. Le programme est très différent des programmes Office et il faut donc se familiariser avec sa logique avant de démarrer.
  • La fonction zoom lorsqu’elle est mal maitrisée peut vite donner des nausées.
  • Peu apprécié des directions IT car pas adapté dans un environnement confidentiel et hautement sécurisé.
  • Le côté nouveauté du programme se dissipe très rapidement pour faire place à l’agacement lorsque les animations sont mal maîtrisées et les zoom trop violents
  • Impossible d’imprimer la présentation
  • Pour utiliser Prezi en local sur votre ordinateur, il faut acheter une licence qui est plus couteuse que Microsoft Office.
  • Les templates mis à disposition ne peuvent pas être édités. Contrairement à PowerPoint, il n’est pas possible de modifier leur couleur ou les polices de caractères utilisées.
  • Les animations Prezi peuvent détourner l’attention du public du message en lui-même.
  • Peu convivial.
  • Les options de design sont beaucoup plus limitées que sur PowerPoint : impossible d’importer de nouvelles polices de caractères, très peu de possibilités d’édition des images, de tableaux et de graphiques. Pour créer une image sophistiquée, il faut utiliser une autre application puis l’importer sur Prezi.
  • Courbe d’apprentissage : Prezi a beau être relativement simple, cela prend du temps avant de réellement maîtriser le programme et de concevoir une belle présentation.
  • Nécessité de construire un storyboard rigoureux si on ne veut pas que la présentation devienne un joyeux fouillis.
  • Prezi n’est pas conforme aux standards du Web, car il est encore nécessaire d’installer le plug-in Adobe Flash (notamment Prezi ne peut pas être utilisé par les utilisateurs handicapés). Prezi est donc considéré par Web2Access comme étant un « service inaccessible ».

En résumé…

ppt vs prezi

***

Alors, lequel choisir ? La réponse dépend bien sûr de vos préférences et de votre manière de travailler.

Pour certains types de présentations, le choix est simple. PowerPoint est clairement plus approprié pour celles qui contiennent des graphiques ou des tableaux. Idem pour les formations. L’auditoire est dans ce cas présent pour l’information donnée dans la présentation, pas pour des effets « flashy ».

Mais pour les présentations plus générales de type marketing, où il s’agit de susciter l’adhésion de son auditoire, il est alors justifié de se poser la question.

Si beaucoup estiment que PowerPoint est dépassé, c’est souvent parce qu’ils l’associent avec des présentations ne comprenant que du texte, des bullet points et des animations ringardes. Et c’est comme ça que le programme est enseigné dans les écoles. Pourtant, on peut faire tellement plus avec PowerPoint! Les possibilités offertes par le logiciel sont très étendues et offrent une grande flexibilité à l’utilisateur. Il est possible de faire du design de haute-volée avec PowerPoint quel que soit le type de présentation.

Prezi est le bon choix pour ceux qui souhaitent sortir de la monotonie de PowerPoint.

Le programme offre une nouvelle approche par rapport aux présentations traditionnelles et peut être une bonne manière de garder son public intéressé. Pour The Slide Agency, l’intérêt principal de Prezi est la possibilité qu’il offre de cartographier ses idées qui est très proche de la façon dont fonctionne le cerveau humain, par association d’objets et d’idées et en permettant d’agencer les idées par points de repère. Mais c’est à double tranchant car une présentation Prezi mal conçue peut aussi donner le mal de mer et détourner l’attention du message. Il est donc important de se donner le temps de bien maîtriser le programme avant de se lancer.

***

En conclusion, bien qu’il y ait des domaines dans lesquels chaque programme sera plus efficace, l’important est bien sûr de se souvenir que la présentation ne dépend pas du programme utilisé mais de comment il sera utilisé. Vous pourriez créer le Prezi le plus extraordinaire jamais développé et n’arriver à faire passer aucune information alors que vous pourriez créer un PowerPoint très simple, avec des idées percutantes que votre auditoire n’est pas prêt d’oublier. Tout est dans la manière dont vous allez développer votre présentation au travers d’un mix équilibré informations/visuels avec une touche d’animations bien pensées.

Enfin si votre histoire n’est pas bonne, alors aucun outil ne pourra vous aider ! Ces deux programmes ne sont après tout que des outils. Quel que soit celui que vous choisirez, il n’apportera de la valeur ajoutée à votre présentation que s’il vous aide à raconter votre histoire. Qu’importe le support, l’essentiel est donc de commencer par travailler sur votre histoire. Si celle-ci est intéressante, votre présentation sera forcément réussie !

Chez The Slide Agency nous pouvons vous aider à créer vos présentations sur les deux programmes. Notre objectif est le vôtre : que votre auditoire sorte de la présentation en ayant retenu les points essentiels et en étant convaincu par votre histoire.